carte
Techniques
Accueil
Sport Nature

Pourquoi doit-on utiliser des absorbeurs d'énergie en via ferrata ?

 

 

 

En via ferrata, les choses sont plus graves qu'en escalade, car une chute de 6 m sera retenue par 1 mètre de longe contre trois mètres au pire en falaise, le facteur six est atteint. 

Les conséquences de la chute sont donc trois fois plus graves pour le matériel. L'énergie à digérer pour ce petit objet miraculeux qu'est votre longe sera alors de 4.800 Joules, ce qui correspond à environ 4.800 W pendant 1 seconde !  Comme nous savons que la durée de l'interception (du choc) est d'environ 0,2 s, il convient de multiplier ces valeurs par 5... 25.000 Watts dans 9 mm ( 40 g pour 1m ) de nylon polyamide, cela nous amènera à regarder cet objet précieux qu'est une longe avec un autre oeil. De quoi mettre à la poubelle la vieille longe que votre grand-père vous avait légué !
En pratique, et si vous ne perdez pas d'énergie en rebondissant d'échelons en points d'ancrage, cela devrait casser...
Le salut et la solution technique résident dans le frottement de la corde dans une plaquette spéciale que l'on nomme absorbeur d'énergie, cela nécessite une longueur de corde de 1. 20 m minimum en aval de celui-ci, pour ne pas cela finisse pas en butée.
Absorbeur d'énergie KONG

longe_viaf_mammut.jpg (12752 octets)

longe_viafer.jpg (37631 octets)

longe_aerofrein.jpg (52814 octets)

conect_via.jpg (43712 octets)

le: 17/07/06

Via ferratas

http://www.sportnature.net jpborel@sportnature.net ajouter une Via