carte
Techniques
Accueil
Sport Nature

Comment monter les longes, l'absorbeur, et les mousquetons sur le baudrier ?

Le système en Y étant à généraliser, nous passerons sous silence le système en V.

Le schéma le plus simple est décrit dans le dessin ci-contre, pas de maillon métallique, les points les plus solides du baudrier sont reliés. La corde dynamique utilisée peut être changées facilement si usure ( au minimum tous les trois ans d'utilisation; deux ans selon les recommandations sur les équipements de protection individuels E.P.I ).

Deux mousquetons (connecteurs spécifiques), sept mètres de corde environ (couper après avoir réalisé tous les réglages), et un absorbeur d'énergie sont nécessaires.

Des longes d'excellentes qualité sont disponibles en kit prêt à l'usage dans le commerce.

La liaison "baudrier-absorbeur" ne doit être constituée que d'un maillon rapide (norme EN 136.005.02) ou d'une sangle cousue placée en tête d'alouette ou comme décrit ci-dessus directement intégrée dans l'encordement de l'extrémité de la réserve de corde: serrer fortement et sécuriser le noeud (huit ou pêcheur double), puis le vérifier avant chaque via.

Extrémités de longes, le noeud reste à sécuriser Noeud en sortie de zyper, avec noeud de sécurité et élastique Système complet de zyper V transformé en Y Noeud huit en fermeture d'anneau pour liaison absorbeur, baudrier
bouts_de_longe.jpg (885180 octets) noeud_sortie_zyper.jpg (808125 octets) image23.jpg (907232 octets) image19.jpg (369560 octets)
img_longe.gif (12882 octets)
le: 17/07/06

Via ferratas

http://www.sportnature.net jpborel@sportnature.net ajouter une Via