assistance du haut sur corde double en tension |
pas de corde de secours, déviation par action latérale du haut impossible |
cette technique suppose que plusieurs erreurs ont déjà étés cumulées, ne pas mettre en uvre sous une verticale arrosée ou si réception dans mouvements d'eau |
Procédure normale: |
installer un système de descente sur corde en tension |
s'auto assurer avec un système auto-bloquant |
le système auto-bloquant doit accepter un mousqueton "primaire" |
se longer court sur le mousqueton primaire de l'auto-assurance |
se délonger du relais |
A:rejoindre la victime sans prendre de vitesse |
l'aider à résoudre son problème |
B éventuellement la dégager latéralement |
la victime finit sa descente de manière autonome |
le sauveteur suit en différé (cela peut lui permettre de dévier la corde latéralement et de permettre une descente et une arrivée hors eau de la victime) |
ou bien le sauveteur suit en même temps en assurant éventuellement la victime (longe) |
idem mais le sauveteur gère les deux descentes simultanément une main auto-assurance une main sur corde en aval du frein de la victime |
dans ce cas un auto-dégagement pour débloquer l'auto-assurance peut être aidé par appui sur la victime, en faisant ou non une clé d'arrêt sur frein |
si l'auto-dégagement en force est impossible faire une demi-clé gansée sur M.A.Vis du frein de la victime, ganse très longue+1/2 nud d'arrêt sur corde du bas, la ganse peut servir de pédale |
déblocage de l'auto-bloquant, descente jusqu'en butée sur système de freinage |
défaire la clé et gérer la descente des deux sur le descendeur principalement sans oublier de gérer l'auto-assurance |
remarque:si la résolution du problème est impossible sans alléger la victime alors trois solutions sont possibles |
mini balancier sur un des brins récupéré sous la victime puis moulinage de la victime |
mini balancier sur pédale ou anneau |
mini balancier sur longe |
mini balancier sur pédale |
de A s'arrêter le plus haut possible mais suffisamment bas pour pouvoir toucher en se renversant le pontet de la victime |
relier le cordasson ou anneau au pontet de la victime par MAVis |
passer le cordasson en poulie dans le mousqueton primaire de l'auto-assurance |
s'en servir comme pédale et alléger la victime (difficile) |
rester en charge sur la pédale |
résoudre le problème sans jamais enlever le descendeur de la victime (sa seule sécurité) |
avaler mou et mettre en tension le descendeur, se décharger de la pédale en évitant de se coincer le pied |
on se retrouve au point B ci-dessus |
si la victime ne peut continuer sa descente toute seule |
faire une clé sur descendeur, se longer long sur victime, se délonger de l'auto-assurance en restant bien en charge sur la pédale, se longer très court et haut sur descendeur de la victime |
passer en charge sur le descendeur de la victime, récupérer à distance le cordasson, et éventuellement l'auto-assurance (ou s'y longer long) |
descendre à deux en utilisant éventuellement un système de freinage supplémentaire |
rem: si l'auto-bloquant à été oublié il est généralement possible de le récupérer ultérieurement du bas en faisant faire aux brins du rappel des va et vient |
remarque:si la résolution du problème est impossible sans alléger la victime alors deux solutions sont possibles |
mini balancier sur longe (réglages "spéléo") |
de A s'arrêter le plus haut possible mais suffisamment bas pour pouvoir toucher en se renversant le pontet de la victime |
distance pontet victime/auto-bloquant égale à longueur de longe longue |
passer sa longe longue disponible dans un mousqueton secondaire de l'auto-bloquant |
aller la mousquetonner dans le pontet de la victime en utilisant un instant son baudrier comme pédale |
se mettre en charge sur mini balancier en se délongeant longe courte de l'auto-assurance avant que celle-ci ne se tende |
alléger la victime |
résoudre son problème |
si la victime continue de manière autonome se relonger sur auto-bloquant récupérer le mini balancier on se retrouve en B ci-dessus |
si la victime ne peut continuer sa descente toute seule |
se longer très court et haut sur descendeur de la victime |
si possible et en s'aidant de l'appui sur la victime débloquer en force (ex cordelette en arrière du shunt) l'auto-assurance |
descendre en gérant l'autobloquant et le frein de la victime |
si déblocage en force impossible |
se longer court sur descendeur de la victime; faire une clé |
en s'appuyant sur baudrier victime, récupérer longe longue |
se mettre en charge sur descendeur |
descendre à deux en utilisant éventuellement un système de freinage supplémentaire |
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Dernière mise à jour le 03/11/98
Par BOREL
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