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Auto-bloquants, systèmes d'arrêt, auto-assurance

Tous les systèmes permettant de bloquer ou laisser circuler une charge , leur débrayage ou déblocage, leur utilisation.


fonction technique commentaire remarques
6 Chapitre 6 : autobloquants,systèmes d'arrêt, auto-assurance
  noeud Remy 2 remy2.jpg (23064 octets) Une variante du noeud Rémy  
  noeud Remy 3 remy3.jpg (16433 octets) une deuxième variante du noeud Rémy  
blocage Descendeur à l'italienne

 

 

huit_italien_1sur5.JPG (52726 octets) huit_italien_2sur5.JPG (51006 octets)
le descendeur à l'italienne en 5 images

 

huit_italien_3sur5.JPG (44831 octets)
huit_italien_5sur5.JPG (51565 octets) huit_italien_4sur5.JPG (52405 octets)
   
blocage descendeur huit italien (voir aussi frein)   descendeur_italien_anim.gif
    canyonhuit_autoassur_shunt_en_dessous.jpg (3322 octets)    
  Noeud de lorenzi lorenzi.jpg (19883 octets)    
  noeud machard irrémédiablement bloqué par inversion des tours avec la corde noeud_auto_bloquant_retourne.jpg (18278 octets)    
  Noeud tresse   noeud_tresse_detail.jpg (19902 octets) noeud_tresse.jpg (23604 octets)  
  noeud de coeur noeud_coeur_detail.jpg (10802 octets) noeud_de_coeur.jpg (25427 octets)    
  Noeud français noeud_français.jpg (23869 octets)      
  machard noeud_machard.jpg (22737 octets) noeud_machard_detail.jpg (27404 octets)    
  valdotain (première appellation avant l'utilisation en noeud frein par les canyonneurs valdotain.jpg (31274 octets)      
    noeud_polonais.jpg (32095 octets)      
  prussik prussik.jpg (30679 octets) prussik avec trois tours noeud_prussik_3passages.jpg (31810 octets)  
blocage nœuds d'arrêt auto_assur_huit_machard_en_fonction.jpg (46385 octets)    
  demi noeud ou noeud simple noeud_un_demi_noeud.jpg (36117 octets)  
  double demi noeud utilisé comme noeud d'arret

(noeud de capucin)

noeud_secu_double_capucin.jpg (28796 octets)  
blocage principe du nœud de "croc"    
auto-bloquants Auto bloquant Prussik cet auto bloquant est réalisé sur le schéma de la tête d'alouette que l'on double, il est toutefois préférable de tripler l'opération. Un nœud à six tours de corde étant plus facile à débloquer quand il a été souqué.  
auto-bloquants Auto bloquant Machard. réalisé en partant d'un anneau de cordelette de 6 millimètres de diamètre minimum et d'une longueur d'environ 1 m 55, il se constituera d'au moins huit passages, ce qui représente 4 à 5 tours, l'enroulement se fait vers le haut, le nœud se terminant à  
auto-bloquants Auto bloquant tresse . pour confectionner ce nœud la cordelette et enroulée du haut vers le bas, les deux extrémités simultanément en croisant devant et derrière, la caractéristique principale de ce type de nœud est la possibilité d'un déblocage sous tension. La cordelette ou Ces nœuds sont utiles lors des descente sur cordes tendues en Canyon, des dégagements d'équipier, des passages de nœuds à la descente, des transitions bloqueur frein au relais lors de l'assurance d'un second.
auto-bloquants Auto bloquant français. le nœud français nécessite une longueur d'anneau de cordelette plus faible que le nœud de Machard, réalisé avec une cordelette de 1 m 55, il présente un ou deux tours de trop, son utilisation en auto assurance nécessite une longe avec Mousqueton à vis.  
auto-bloquants Auto bloquant Valdotain . le Valdotain et un nœud confectionné avec une corde à simple et non un anneau. Le nombre de tours, doit donc être important pour garantir sa tenue, huit tours minimum. Sa fermeture peut être réalisée par tout nœud de fermeture d'anneau, il sera possible  
auto-bloquants Auto bloquant Valdotain . ce nœud présente l'avantage de pouvoir être réalisé avec la corde elle même sans utiliser de cordelette. Sa solidité est donc importante car en partie liée à celle de la corde. Le Valdotain est utilisée sur cordes mouillée comme un frein, notamment en descente de canyons, pour les dégagement d'équipiers sur corde, les rabouts de cordes sous tension, les transitions bloqueur frein au relais etc..
auto-bloquants Auto bloquant Valdotain, méthodes Théoulienne . la technique Théoulienne permet d'améliorer le freinage, le blocage, et la sécurité du sauveteur dans le cas d'une descente sur corde tendue. Il doit être confectionné avec et sur cordes mouillée son utilisation sans autre auto assurance n'est pas à recommander (comme pour le valdotain)
auto-bloquants Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. Tous les nœuds auto bloquant sont constitués d'un enroulement de corde ou cordelette sur une corde, le nombre de Tours ou plutôt de passages à simple devra être au minimum de six et pourra aller jusqu'à 12 passage ce qui correspond à six tours maximum pour un anneau  
auto-bloquants Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. le rapport entre le diamètre de la cordelette servant à confectionner le nœud et le diamètre de la corde sur laquelle on fait le nœud est important. Au plus la cordelette est fine, au plus la tenue du nœud sera importante, le nœud sera par contre plus  
auto-bloquants Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. la tenue d'un nœud auto bloquant est améliorée par l'augmentation du nombre de tours, le deuxième paramètre important est le serrage du nœud, celui-ci est parfois difficile à obtenir : exemple du Valdotain fermé par un nœud de bouline.  
auto-bloquants Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. la souplesse de la cordelette servant à réaliser un nœud auto bloquant et fondamentales pour sa tenue, il existe deux techniques pour améliorer cette souplesse, enlever un ou plusieurs brins de l'âme ou retrousser la gaine. La première sera utilisée sur  
auto-bloquants Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. tous les nœud auto bloquant ne sont pas symétriques et pluri. directionnels. Ne de jonction 8 x de mou.  
auto-bloquants Auto bloquants largables.    
auto-bloquants auto bloquants mécanique.    
auto-bloquants Auto bloquant sur Mousqueton Lorenzi + déblocage.    
auto-bloquants Auto bloquant sur Mousqueton    
auto-bloquants Auto bloquant sur Mousqueton nœud de cœur + déblocage.    
auto-bloquants Auto bloquant mécanique Shunt + déblocage.    
auto-bloquants Auto bloquant mécanique Shunt limites et problèmes d'utilisation.    
auto-bloquants Auto bloquant mécanique Croll.    
auto-bloquants Auto bloquant mécanique Croll.    
auto-bloquants Auto bloquant mécanique Tibloc. Question:
Utilisation déviante du tibloc lors d'une progression à corde tendue, il s'agit de se protéger d'une mise en tension intempestive de la corde par chute du second (dramatique pour le premier) en plaçant un tibloc anti retour tous les 30 mètres environ sur une dégaine.


Réponse: La question à été posée au mois de mai à Jef POPAL, mais ils avaient déjà anticipé en changeant la première page de la notice du "tibloc" : si la première notice (blanche) permettait d'espèrer mettre en oeuvre la technique ci-dessus, la seconde (rouge) oblige à amorcer l'acroche du tibloc à la main (plus exactement avec le pouce) pour éviter d'ébouriffer la gaine, et de la sectionner si la traction est trop violente. Le problème est le même pour l'assurage en solo.
Le tibloc est un bloqueur de secours...
 
    noeud_autobloq_divers.jpg (93613 octets)  
auto-bloquants Auto bloquant mécanique tracson.    
auto-bloquants Auto bloquant mécanique bloqueur Petzl.    

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Dernière mise à jour le dimanche 16 juillet 2006
Par BOREL
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