Tous les systèmes permettant de bloquer ou laisser circuler une charge , leur débrayage ou déblocage, leur utilisation.
fonction | technique | commentaire | remarques | ||||||||
6 | Chapitre 6 : autobloquants,systèmes d'arrêt, auto-assurance | ||||||||||
noeud Remy 2 | Une variante du noeud Rémy | ||||||||||
noeud Remy 3 | une deuxième variante du noeud Rémy | ||||||||||
blocage | Descendeur à l'italienne
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blocage | descendeur huit italien (voir aussi frein) | descendeur_italien_anim.gif | |||||||||
Noeud de lorenzi | |||||||||||
noeud machard irrémédiablement bloqué par inversion des tours avec la corde | |||||||||||
Noeud tresse | |||||||||||
noeud de coeur | |||||||||||
Noeud français | |||||||||||
machard | |||||||||||
valdotain (première appellation avant l'utilisation en noeud frein par les canyonneurs | |||||||||||
prussik | prussik avec trois tours | ||||||||||
blocage | nuds d'arrêt | ||||||||||
demi noeud ou noeud simple | |||||||||||
double demi noeud utilisé comme
noeud d'arret
(noeud de capucin) |
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blocage | principe du nud de "croc" | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant Prussik | cet auto bloquant est réalisé sur le schéma de la tête d'alouette que l'on double, il est toutefois préférable de tripler l'opération. Un nud à six tours de corde étant plus facile à débloquer quand il a été souqué. | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant Machard. | réalisé en partant d'un anneau de cordelette de 6 millimètres de diamètre minimum et d'une longueur d'environ 1 m 55, il se constituera d'au moins huit passages, ce qui représente 4 à 5 tours, l'enroulement se fait vers le haut, le nud se terminant à | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant tresse . | pour confectionner ce nud la cordelette et enroulée du haut vers le bas, les deux extrémités simultanément en croisant devant et derrière, la caractéristique principale de ce type de nud est la possibilité d'un déblocage sous tension. La cordelette ou | Ces nuds sont utiles lors des descente sur cordes tendues en Canyon, des dégagements d'équipier, des passages de nuds à la descente, des transitions bloqueur frein au relais lors de l'assurance d'un second. | ||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant français. | le nud français nécessite une longueur d'anneau de cordelette plus faible que le nud de Machard, réalisé avec une cordelette de 1 m 55, il présente un ou deux tours de trop, son utilisation en auto assurance nécessite une longe avec Mousqueton à vis. | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant Valdotain . | le Valdotain et un nud confectionné avec une corde à simple et non un anneau. Le nombre de tours, doit donc être important pour garantir sa tenue, huit tours minimum. Sa fermeture peut être réalisée par tout nud de fermeture d'anneau, il sera possible | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant Valdotain . | ce nud présente l'avantage de pouvoir être réalisé avec la corde elle même sans utiliser de cordelette. Sa solidité est donc importante car en partie liée à celle de la corde. | Le Valdotain est utilisée sur cordes mouillée comme un frein, notamment en descente de canyons, pour les dégagement d'équipiers sur corde, les rabouts de cordes sous tension, les transitions bloqueur frein au relais etc.. | ||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant Valdotain, méthodes Théoulienne . | la technique Théoulienne permet d'améliorer le freinage, le blocage, et la sécurité du sauveteur dans le cas d'une descente sur corde tendue. Il doit être confectionné avec et sur cordes mouillée | son utilisation sans autre auto assurance n'est pas à recommander (comme pour le valdotain) | ||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. | Tous les nuds auto bloquant sont constitués d'un enroulement de corde ou cordelette sur une corde, le nombre de Tours ou plutôt de passages à simple devra être au minimum de six et pourra aller jusqu'à 12 passage ce qui correspond à six tours maximum pour un anneau | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. | le rapport entre le diamètre de la cordelette servant à confectionner le nud et le diamètre de la corde sur laquelle on fait le nud est important. Au plus la cordelette est fine, au plus la tenue du nud sera importante, le nud sera par contre plus | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. | la tenue d'un nud auto bloquant est améliorée par l'augmentation du nombre de tours, le deuxième paramètre important est le serrage du nud, celui-ci est parfois difficile à obtenir : exemple du Valdotain fermé par un nud de bouline. | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. | la souplesse de la cordelette servant à réaliser un nud auto bloquant et fondamentales pour sa tenue, il existe deux techniques pour améliorer cette souplesse, enlever un ou plusieurs brins de l'âme ou retrousser la gaine. La première sera utilisée sur | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant, principes de confection et de fonctionnement. | tous les nud auto bloquant ne sont pas symétriques et pluri. directionnels. Ne de jonction 8 x de mou. | |||||||||
auto-bloquants | Auto bloquants largables. | ||||||||||
auto-bloquants | auto bloquants mécanique. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant sur Mousqueton Lorenzi + déblocage. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant sur Mousqueton | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant sur Mousqueton nud de cur + déblocage. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant mécanique Shunt + déblocage. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant mécanique Shunt limites et problèmes d'utilisation. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant mécanique Croll. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant mécanique Croll. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant mécanique Tibloc. | Question: Utilisation déviante du tibloc lors d'une progression à corde tendue, il s'agit de se protéger d'une mise en tension intempestive de la corde par chute du second (dramatique pour le premier) en plaçant un tibloc anti retour tous les 30 mètres environ sur une dégaine. Réponse: La question à été posée au mois de mai à Jef POPAL, mais ils avaient déjà anticipé en changeant la première page de la notice du "tibloc" : si la première notice (blanche) permettait d'espèrer mettre en oeuvre la technique ci-dessus, la seconde (rouge) oblige à amorcer l'acroche du tibloc à la main (plus exactement avec le pouce) pour éviter d'ébouriffer la gaine, et de la sectionner si la traction est trop violente. Le problème est le même pour l'assurage en solo. Le tibloc est un bloqueur de secours... |
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auto-bloquants | Auto bloquant mécanique tracson. | ||||||||||
auto-bloquants | Auto bloquant mécanique bloqueur Petzl. |
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Dernière mise à jour le
dimanche 16 juillet 2006
Par BOREL
Émail: jpborel@sportnarture.net