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Descentes et rappels

les techniques de descente, rappel , d'auto-assurance.


fonction technique commentaire remarques
4 Chapitre 4 : descentes et rappels
    rappeller_corde_avec_noeud.jpg (4902 octets)assurance_par_bas.jpg (53389 octets)cle_arret.jpg (51643 octets)rappel_assur_frotte.JPG (70591 octets) descendeur_anim.gif (37616 octets)
  Descendeurs spéléo Petzl rappel_assur_parmoul.JPG (55292 octets)  
rappels Rappel en S cette technique historique nécessite un habillement conséquent, le freinage est réalisé par ouverture ou fermeture du bras inférieur, l'équilibration par la main supérieure il est préférable de descendre de profil pour éviter une remontée de la corde sous la cuisse, une auto assurance sur ceinture est souhaitable
rappels Rappel en S sur Mousqueton . Il s'agit d'une variante pour laquelle la corde passe dans un Mousqueton relié à une ceinture au lieu de passer sous la cuisse. Cette technique s'avère douloureuse à l'usage pour l'épaule.  
rappels blocage Arrêt sur rappel avec tours morts autour des cuisses. cette technique qui remplace une clé sur descendeur et intéressante lors des dégagements d'équipier car le déblocage peut se faire facilement sous une grosse charge.
rappels Gestion des auto bloquants . lors d'une descente en rappel auto assurée il est important de ne pas tenir le système d'auto assurance à pleine main, en effet lors d'un stress important le réflexe est inévitablement de serrer la main et donc d'empêcher le blocage de l'auto assurance. Celle-ci sera donc gérée et poussée avec l'auriculaire plutôt que saisie, dans le cas du shunt celui-ci sera tiré avec le pouce et l'index, les trois autres doigts étant sur la corde
rappels Descente sur corde tendue 8 + 1 Mousqueton . cette technique présente de variantes, avec Mousquetonage dans le petit ou le grand trou du descendeur, le freinage est différent.
rappels Descente sur corde tendue 2  Mousquetons .l'un des mousquetons remplace le descendeur de la technique précédente  
rappels Descente sur corde tendue 8 + deux Mousquetons. le deuxième Mousqueton permet de se longer sur deux Mousqueton au lieu de mettre en charge le trou du descendeur, cela limites l'effet de frottement et permet à des personnes légère de descendre.  
rappels Descente sur corde tendue 2  Mousquetons plus deux mousquetons pour minimiser le frottement. (idem à la technique précédente mais sans le descendeur.  
rappels Descente sur corde tendue plus dressler . cette technique est intéressante pour un freinage sur Tyrolienne. Il faut toutefois rappeler qu'une vitesse importante sur Tyrolienne présente des dangers.
rappels Descente auto-assurance au dessus du frein desc_dessus_alouette.JPG (51696 octets)desc_dessus_arret.JPG (47335 octets)desc_dessus_degag.JPG (46810 octets)desc_dessus_desc.JPG (52850 octets)desc_dessus_troploin.JPG (55069 octets)  
rappels Descente auto-assurance au dessous du frein    
rappels Descente    
rappels Descendeur de fortune avec piton une cornière passée dans un Mousqueton à vis peut constituer un descendeur de secours convenable, historiquement les premiers descendeurs sur le marché étaient des cornières en tôle que l'on utilisait sur un Mousqueton, une auto assurance supplémentaire e  
rappels Descendeur de fortune avec marteau même principes de fonctionnement que le descendeur de fortune avec piton.  
rappels Enchaînement de rappel avec assurance du bas.    
rappels Assurance du haut en rappel.    
rappels Chronologie  

enchaînement de rappels en falaise

corde lovée en deux écheveaux et démêlée

accès chaîne (mini rappel nœud au bout)

mousqueton primaire se longer

faire venir

rappeler mini rappel

passer corde maillon

nœud au bout (gros)

laisser filer brin ou lancer

commencer si désœuvré à installer frein et auto bloquant

lancer 2emebrin

départ du premier

le dernier sépare les brins et repère

les descendeurs

arrivée relais

mousqueton primaire se longer

attacher corde un brin passé

donner mou crier libre

faire venir

enlever son descendeur

passer éventuellement corde maillon

 
  Rappel avec auto assurance.    
  Rappel techniques d'auto dégagement. rappeler_rappel_gear.jpg (66420 octets)  

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Dernière mise à jour le 20/10/98
Par BOREL
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