Retour

eidingerchute2.jpg (9722 octets)Le facteur de chute est la meilleure façon de décrire la sévérité d’une chute en terme de stress sur la corde et le reste de l’équipement.

Bien que nous ayons pris l’habitude de penser que les grandes chutes étaient pires que les petites, ce n’est pas toujours le cas. Une grande chute peut être grave dans votre esprit, mais pas pour votre corde; cela dépend de la longueur de corde qui travaille pour enrayer la chute.

Lorsque la corde absorbe l’énergie d’une chute, elle le fait sur toute sa longueur, même si la partie entre le mousqueton et le grimpeur en fait un peu plus à cause des frottements sur la paroi. Le choc produit par une chute de 10 mètres sera bien moins important à la fin d’une longueur de 40 mètres, qu’une chute de 10 mètres près du relais, parce qu’il y a plus de corde pour absorber le choc.

Une grande chute doit par définition être retenue par une plus grande longueur de corde, il y a donc plus de corde pour absorber l’énergie de la chute. Cette relation est une constante et il vaut mieux penser en terme de facteur de chute qu’en terme de hauteur de chute.

Le facteur de chute est le ratio entre la hauteur de chute divisée par la longueur de corde qui travaille.

Une chute facteur 1 peut être :

factch1.gif (37930 octets)

facteur de chute

Facteur de chute 5 m / 5 m = 1
Exemple de force de choc pour une corde Top Gun 10.5 mm :
500 daN

Facteur de chute 5 m / 2.5 m = 2
Exemple de force de choc pour une corde Top Gun 10.5 mm :
680 daN

IL est important de bien comprendre la différence entre le facteur de chute et la longueur de la chute (et aussi la force de choc). En effet de petites chutes de facteur 2 (comme elles peuvent se produire au départ du relais) peuvent donner des forces de choc élevées, potentiellement plus dangereuses qu’un vol de 20 m survenant à la fin d’une longueur de 60 m.
C’est pourquoi il est si important de placer un point d’assurage dès que possible.

La différence entre des chutes de facteur 1 et de facteur 2 est également importante lorsque l’on utilise des cordes non dynamiques, des semi – statiques par exemple.
Ces cordes ne doivent jamais être utilisées dans des situations où elles pourraient êtres soumises à des chutes de facteur supérieur à 1 (ainsi vous ne devez jamais monter au - dessus du point d’ancrage lorsque vous utilisez ces cordes).