Les T A B L E S  M N 90
gérard heintz  (MF1)

Petit historique des tables de plongée

Paul BERT
C’est à cet homme que l’on doit les premières règles sur la plongée, il préconisa à l’époque une remontée lente à vitesse uniforme, pour éviter les accidents dont étaient victimes les travailleurs en caisson. Malgré ces diverses précautions, des accidents se produisaient parfois encore.

J.S. HALDANE
C’est en 1907 seulement, à l’issue des travaux du «Comité de plongée profonde» de l’Amirauté Anglaise que furent adoptées des règles assurant la sécurité du plongeur au retour à la pression athmosphérique pour les travailleurs en caisson.Ces règles se résumaient en une table de remontée par paliers, qui fut l’oeuvre du physiologiste J.S. Haldane; elles furent bientôt universellement utilisées.

LA MARINE AMERICAINE
La Marine américaine chercha à perfectionner les tables de Haldane, elle publia des tables pour la plongée à l’air jusqu’à 90 mètres.

LA MARINE FRANÇAISE
La Marine Française rendit réglementaire une table pour la plongée à l’air jusqu’à 40 mètres, traduction dans le système métrique de la table américaine.Toutes ces tables étaient calculées pour une vitesse de remontée arbitraire de 7,50 m/mn

L’apparition des appareils respiratoires autonomes de plongée actuellement utilisés dans le monde entier, amena la modification de la valeur de certains éléments pris en considération dans le calcul des tables (vitesse de descente, vitesse de remontée, durée du séjour au fond) et à se pencher sur le problème des successives.

LES MARINES BRITANIQUE ET AMERICAINE
Les marines Britanniques et Américaines ont établi de nouvelles tables pour la plongée à l’air, jusqu’à 90 mètres avec une vitesse de remontée de 18 mètres à la minute.

LES ITALIENS (Docteur Gaspare Albano)
Ont établi des tables pour la plongée à l’air de courte durée jusqu’à 90 mètres.

LA MARINE FRANÇAISE (GERS 65)
La marine Française rend réglementaire une table à l’air jusqu’à 85 mètres, calculées et expérimentée par le GERS., la vitesse de remontée est de 17 m/mn. Pour le calcul de cette table 4 tissus ont été pris en compte (7-30-60-120mn). Cette table fournit un élément servant à calculer les durée des plongées successive (coeff. C) selon la méthode imaginée en 1948 par le GERS (Cdt Alinat).

LA MARINE FRANÇAISE (MN90)
Crée en 1990 par la Marine Nationale, ces tables sont réservées à la plongée autonome, pour des plongées où la vitesse ne dépasse pas 0,5 noeud à l’heure (1 noeud = 1 mille marin soit 1.852 mètres); ce qui veut dire que votre vitesse doit être voisine de 15 à 16 m/ minute.La vitesse de remontée est de 15 à 17 mètres minutes.Pour le calcul de cette table il y a 12 tissus pris en compte au lieu de 4 dans la table GERS 65

Les tables actuellement en service dans les différents pays ne sont pas exactement semblables. Si les vitesses de remontée sont sensiblement les mêmes, les paliers ne sont pas identiques en profondeurs et en durée. On peut toutefois considérer qu’elles garantissent très certainement la sécurité des plongeurs.

Page 1   -   Retour page Tables pas à pas

Page suivante