17

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Plongée en Altitude:


PLONGEE EN ALTITUDE

- Pour utiliser la table fédérale en altitude, il suffit de connaître la pression barométrique H régnant à la surface du lieu où I'on plonge. On entre dans la table avec une profondeur fictive P’: P'=Px1013/H, au P est la profondeur réellement atteinte (en mètres) et H la pression barométrique du lieu (en millibars ou hectopascals).

- Les paliers devront être effectués à la profondeur P réelle: P =P'xH/1013, ou P' est la profondeur du palier donnée par la table fédérale.

- Durée de remontée: c'est celle de la profondeur fictive; donc: vitesse de remontée plus lente qu'en mer, aussi bien pour rejoindre le premier palier que pour aller d'un palier a I'autre.

- Remontée rapide (c'est à dire dont la durée est strictement inférieure à celle prévue depuis la profondeur fictive): procédure identique à celle du niveau de la mer, mais redescendre à la moitié de la profondeur réelle.

- Palier interrompu, remontée lente, plongée consécutive, plongée successive : même procédure que celle du niveau mer, mais toujours en effectuant les calculs avec les profondeurs fictives.

Une simulation par formulaire; vérifiez ensuite les résultats manuellement avec les formules ci-dessus

 

 

Analyse de la plongée en détails:

   

 

 fichier Excel: plongee_alt2000_20m23mn.xls

 

le: 13/09/02 Tous droits réservés

http://www.sportnature.net

jpborel@sportnature.net.

obtenir un CD Rom